109, Rue Richelieu (suite 200),

Saint-Jean-sur-Richelieu, QC J3B 6X2

(450) 346-6888

Porfolio

INSTITUTIONNEL

Bibliothèque CÉGEP Saint-Jean-sur-Richelieu
Saint-Jean-sur-Richelieu, Québec

Réaménagement complet et agrandissement sur deux (2) niveaux d'une bibliothèque collégiale enclavée entre deux (2) ailes de classes. L'objectif était de créer des espaces généreux et dynamiques favorisant l'appropriation du lieu par les étudiants.

Un accès principal au carrefour de la circulation des étudiants a été privilégié tout en étant accessible au grand public et permettant le respect des lieux et des biens. 

Architecte Saint-Jean-sur-Richelieu
Architecte Saint-Jean-sur-Richelieu

Centre Hospitalier Anna-Laberge
Châteauguay, Québec

Agrandissement et réaménagement complet de l'Urgence d'un Centre Hospitalier confronté à une population en pleine expansion et à un moment où de nouvelles tendances ont imposé une révision complète du programme original. La complexité du fonctionnement de l'Urgence se traduit par un aménagement intérieur simple et fonctionnel à la fois pour le public et le personnel. Cette qualité d'aménagement favorise la compréhension des lieux et l'efficacité de son utilisation. Le projet a été réalisé en cinq (5) phases.

Résidence Ste-Croix (Centre Rouville)
Marieville, Québec

Agrandissement de cinq (5) étages d'un CHSLD impliquant la relocalisation complète de l'administration du Centre qui gère également d'autres établissements. Malgré le volume important de l'agrandissement, le caractère patrimonial du bâtiment existant fut conservé par le souci du maintien des proportions et du choix des matériaux de revêtement.

La conception du projet favorise une circulation aisée entre l'agrandissement et les ailes indépendantes du bâtiment existant tout en permettant l'accessibilité universelle d'une aile à l'autre.

Architecte Saint-Jean-sur-Richelieu

COMMERCIAL

Centre Ernest Thuot
Saint-Jean-sur-Richelieu (secteur Iberville), Québec

Restauration et réaménagement de l'ancien bureau de poste (construit en 1907) occupé aujourd'hui par la Chambre de Commerce du Haut-Richelieu. Une attention particulière associée à l'aspect historique du bâtiment devait être apportée pour la réfection de son enveloppe extérieure. Cette réfection devait s'inscrire dans le respect architectural et patrimonial existants du bâtiment tant pour ses qualités formelles que matérielles. Outre la réfection et le nettoyage de la maçonnerie, plusieurs autres travaux ont été réalisés tels le remplacement des portes et fenêtres existantes, la réfection de la toiture et des consolidations structurales.

Architecte Saint-Jean-sur-Richelieu
Architecte Saint-Jean-sur-Richelieu

Société des Alcools du Québec
Saint-Jean-sur-Richelieu (secteur St-Luc), Québec

Annexé à une épicerie, le nouveau bâtiment abritant la S.A.Q. Classique complète la réalisation d'un ensemble de bâtiments commerciaux en parfaite harmonie avec son environnement. La nouvelle S.A.Q. Classique, de belle facture, s'intègre pleinement au développement existant par son respect des matériaux et de sa volumétrie.

Édifice Le Point Commun
Saint-Jean-sur-Richelieu, Québec

Agrandissement des bureaux d'un édifice datant de 1860 abritant l'Association des Alternatives en santé mentale de la Montérégie; voisin de l'édifice de la Place du marché, où se retrouvent le Musée du Haut-Richelieu et la Place publique. L'objectif était d'intervenir de manière à consolider l'environnement urbain tout en étant en dialogue avec l'environnement construit. Une attention particulière quant aux choix des matériaux et à la volumétrie du bâtiment a été respectée.

Architecte Saint-Jean-sur-Richelieu

RÉSIDENTIEL

Office Municipal d'Habitation (250, rue Mercier)
Saint-Jean-sur-Richelieu, Québec

Nouvelle construction d'un immeuble de douze (12) logements sociaux pour l'Office Municipal d'Habitation du Haut-Richelieu. L'objectif était de concevoir de grands logements, soit des 5 1/2 et des 6 1/2 répondants aux normes actuelles de Novoclimat visant l'amélioration du rendement énergétique et le confort de l'occupant. Le choix des matériaux et la volumétrie du bâtiment s'harmonisent avec les constructions avoisinantes et contribuent à une cohésion de l'environnement bâti.

Architecte Saint-Jean-sur-Richelieu
Architecte Saint-Jean-sur-Richelieu

Immeuble 12 logements (Le Point Commun)
Saint-Jean-sur-Richelieu, Québec

La conception de cet immeuble à vocation sociale repose sur la volonté de créer un bâtiment projetant une image de qualité, malgré un budget restreint. S'ajoute un objectif de réaliser un bâtiment qui puisse présenter deux (2) façades sur rues associées davantage à des façades principales que latérales. Le bâtiment a été conçu avec le souci d'une meilleure durabilité et également afin qu'il s'intègre dans le tissu urbain résidentiel sans afficher l'usage spécialisé des logements.

Office Municipal d'Habitation (145, rue Latour)
Saint-Jean-sur-Richelieu, Québec

Projet de réfection complète de l'enveloppe du bâtiment de onze (11) étages incluant la fenestration, l'isolation de tous les murs extérieurs, le remplacement complet des parements extérieurs et la réfection de certaines toitures. La difficulté de ce projet résidait dans la faisabilité et la réalisation des travaux afin de maintenir l'occupation des cent (100) résidents de même que les bureaux de l'administration de l'Office Municipal d'Habitation du Haut-Richelieu. L'importance de la qualité des travaux imposait d'emblée la phasage des travaux.

Architecte Saint-Jean-sur-Richelieu

INDUSTRIEL

GLP Hi-Tech
Saint-Jean-sur-Richelieu, Québec

Spécialisée dans le design, la conception et la fabrication de moules, ainsi que dans le moulage par injection de thermoplastiques, l'usine s'est adaptée à son évolution par l'ajout d'agrandissements et de réaménagements depuis plusieurs années. La première intervention (2002) consistait en l'agrandissement du secteur administratif de l'usine et la reconfiguration de l'entrée principale. La seconde intervention (2006) visait l'agrandissement du secteur dédié à la réception de marchandises et à l'entreposage. En 2012, l'usine augmente sa superficie de plus de 19 000 pi.ca. (54%) avec l'agrandissement de l'entreposage et de la production. S'ajoute à ces travaux la relocalisation du secteur de la réception/expédition des marchandises. Une continuité dans le choix des matériaux a été préservée tout au long des interventions et font de cette usine un ensemble enviable.

Architecte Saint-Jean-sur-Richelieu
Architecte Saint-Jean-sur-Richelieu

Usine Cambli
Saint-Jean-sur-Richelieu, Québec

Construction initiale d'une usine (manufacturier de véhicules blindés) totalisant près de 40 000 pi.ca. dont environ 25% sont réservés au secteur administratif (développé sur deux (2) niveaux). L'objectif visé par le propriétaire était de dédier un espace généreux et convivial au personnel de l'usine tout en relevant un défi intéressant par la planification d'aires communicantes dans le bâtiment.

Usine de production d’eau potable
Lacolle, Québec

Les revêtements extérieurs utilisés ont pour but de faciliter l'entretien du bâtiment tout en s'intégrant à l'environnement. L'expression des colonnes et l'emplacement des fenêtres ont pour effet de rehausser l'ensemble et de permettre la vue sur les équipements intérieurs.

Architecte Saint-Jean-sur-Richelieu

CULTUREL

Église St-Athanase
Saint-Jean-sur-Richelieu (secteur Iberville), Québec

Années de construction 1912-1914

L'église St-Athanase aura connu au cours des dernières années une cure de rajeunissement par la réfection de son imposant clocher et de ses clochetons.

Une seconde phase nous a été confiée pour la restauration partielle de la maçonnerie de l'enveloppe extérieure.

Architecte Saint-Jean-sur-Richelieu
Architecte Saint-Jean-sur-Richelieu

Gare Canadien Pacifique
Saint-Jean-sur-Richelieu, Québec

Restauration complète d'un édifice patrimonial (construit en 1887), soit l'ancienne gare du Canadien Pacifique. L'objectif principal était de conserver l'expression historique du bâtiment par la réfection et la remise en place des éléments architecturaux appartenant à une époque. Encore aujourd'hui on retrouve dans l'ancienne salle des voyageurs plusieurs éléments conservés par respect de l'ancienne vocation, tel un banc cintré le long des murs extérieurs, fier témoignage de son époque.

Centre Fernand-Charest (Cabaret Théâtre)
Saint-Jean-sur-Richelieu, Québec

Rénovation du foyer du Cabaret Théâtre comprenant des espaces accessoires: un hall d'entrée, un lobby, un bar, un vestiaire, une billetterie et des bureaux administratifs. La réfection des finis et le contrôle acoustique de la salle de spectacles pouvant accueillir près de 450 spectateurs proposent une atmosphère feutrée et intime à ses heures.

Architecte Saint-Jean-sur-Richelieu

109, Rue Richelieu (suite 200),

Saint-Jean-sur-Richelieu, QC J3B 6X2

(450) 346-6888